Avant chaque édition du festival Madajazzcar, le comité d’organisation lance un appel à l’endroit des musiciens malgaches qui souhaitent concourir au Tremplin. Encadrés par des professionnels, les sélectionnés entameront une formation intensive au Fara West Faravohitra. Cette année, les cours ont débuté hier au et les participants auront une dizaine de jours pour perfectionner leur technique et leur créativité.
Beaucoup de jeunes talents désirent se professionnaliser dans le monde de la musique, mais ne connaissent pas les procédures pour s’y lancer. Conscient de cette situation, le comité d’organisation de Madajazzcar a décidé de les soutenir en lançant le programme Tremplin. Il consiste à former des musiciens amateurs et à les inciter à participer au festival. A cette occasion, des jurés seront présents pour sélectionner le meilleur groupe. Ainsi, Tremplin permet également de détecter les jeunes talents.
«Les jeunes actuels ont du talent, mais ils ont besoin des techniques de bases pour s’épanouir professionnellement», affirme l’un des professeurs qui assurent la formation. Ainsi apprendront-ils la rythmique, l’harmonisation et l’improvisation. Durant le festival Madajazzcar, les participants vont assurer des jam sessions ou encore accompagner d’autres groupes sur scène et même les invités internationaux. Plusieurs groupes y ont déjà participé, comme Tower groupe, composé de Mihaja Rakotoarisoa à la batterie, Tsila Andria au clavier, Mirija Kevin au saxophone et Tonny Razafiarison à la guitare basse ou encore EfadJazz composé de Bee Rasolo-Hoerison au piano, Aina Ratsimbarison à la guitare, Tsoa Andriamampianina à la guitare basse et Zazah Maminiavo à la batterie…
Holy Danielle