Coopération: Madagascar au sommet de l’OEACP

Madagascar participe au sommet de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) qui se tient actuellement à Luanda (Angola). Le ministre des Affai­res étrangères par intérim, le général Richard Rakoto­nirina, y représente le gouvernement malagasy.
Placé sous le thème, « Trois continents, trois océans et un destin commun: construire une OEACP résiliente et durable », ce 10ème sommet des chefs d’Etats et de gouvernement constitue une occasion d’aborder plusieurs sujets, notamment la lutte contre la pauvreté, les actions en faveur du développement durable et l’intégration dans l’économie mondiale des pays membres de l’OEACP, la promotion de la compétitivité des PME OEACP sur le marché mondial, les politiques et pratiques d’engagement avec la diaspora ou encore la participation des femmes à l’économie bleue.
Selon les informations fournies par le ministère des Affaires étrangères, Madagascar a exprimé son soutien à toutes les initiatives de l’OEACP, en faveur de partenariats véritables et durables visant à promouvoir des actions coordonnées à tous les niveaux pour éradiquer la faim, à soutenir les pays touchés par des problèmes de sécurité alimentaire, en leur apportant l’aide financière, en vue de la mise en place de systèmes alimentaires durables et résilients.
Par ailleurs, les travaux en marge de ce sommet se clô­tureront ce samedi, par la signature de la « Déclaration de Luanda », un signe manifeste d’engagement des Etats membres.

Rakoto

Partager sur: