Lutte contre la corruption: la journée internationale haute en couleur

A l’instar des différents pays du monde, Madagascar a célébré hier à Morondava la journée internationale de la lutte contre la corruption sous le thème « Poursuivons les efforts communs », sous la férule du Système anti-corruption (Sac) comprenant le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), le Service des renseignements financiers (Samifin), le Pôle anti-corruption (Pac) ainsi que le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI).
« Nous devons poursuivre les efforts communs visant à déraciner la corruption, d’autant que la population ne jouit pas encore pleinement de ses droits. En même temps, maintenons le cap afin de conserver les acquis», a déclaré le DG du Bianco, Laza Donat Andrianirina.
Il a par ailleurs sensibilisé tout un chacun pour promouvoir la culture de transparence et de responsabilité. Quant au choix de la ville de Morondava pour accueillir cette célébration, le Sac a expliqué qu’il entend renforcer la lutte contre la corruption au niveau local, mais aussi faire participer tous les citoyens.

Conférence-débat
Outre Morondava, Antananarivo a également abrité un autre événement entrant toujours dans le cadre de la célébration de la journée du 9 décembre, organisé par le CSI. Il s’agissait d’une conférence-débat à l’IKM Antsahavola, axée sur « La prévention et la lutte contre la corruption basée sur les droits de l’Homme pour l’accès effectif aux services publics ». Le ministère de la Justice, la Gendarmerie nationale, le Service foncier ainsi que les Organisations de la société civile, ont activement participé à cette conférence-débat.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: