Vente de terrains illégaux à Toamasina: Elysée Ratsiraka condamné à 6 millions d’ariary d’amendes

Reconnu coupable d’avoir vendu illicitement des espaces appartenant à la Com­mune urbaine de Toamasina, l’ancien maire, Elysée Ratsiraka, est condamné à 6 millions d’ariary d’amende par le tribunal du Pôle anti-corruption (Pac), lundi.
Durant son mandat (2015 à 2017) en tant que maire de la Commune urbaine de Toa­masina, Elysée Ratsiraka, aurait vendu à un tiers, quelques espaces, propriétés de la Commune urbaine de Toamasina. Le Pôle anti-corruption a été saisi du dossier et après enquête, il a été prouvé que 3 personnes étaient impliquées dans cette affaire : le maire de la ville et le directeur de l’urbanisme de l’époque et l’acquisiteur des terrains.
Des informations que l’ancien maire avait démenti à l’époque en soulignant qu’il n’avait ni le pouvoir ni le droit de vendre des terrains inscrits au nom de l’Etat.
Les trois personnalités n’étaient pas présentes en personne à l’audience. Mais, le Pac a finalement statué sur leur culpabilité. L’ancien maire et le directeur de l’urbanisme écopent ainsi d’une amende de 6 millions
d’ariary, ces derniers étant accusés d’abus de fonction. Quant à l’acquisiteur de terrains, celui-ci a écopé d’une amende de 5 millions d’ariary.
Pour rappel, cette affaire a conduit à l’éviction d’Elysée Ratsiraka en février 2019. Par la suite, une délégation spéciale dirigée par ses deux adjoints, a été mise en place. Puis, Nantenaina Herilala Rakotonirina de l’IRD, a été élu maire de la ville portuaire.

T.N

Partager sur: