Financement des aires protégées: la FAPBM investit près de 700.000 dollars dans Miarakap

La fondation pour les aires protégées et la biodiversité de Madagascar (FAPBM) investit près de 700.000 dollars de son capital dans le fonds d’impact malagasy, Miarakap. La fondation compte sur les performances des startups locales pour financer les aires protégées de Madagascar.

Créée en 2005, la FAPBM a mis en place un mécanisme financier durable, au bénéficie de 64 des
123 aires protégées de Mada­gascar. «La FABPM mobilise un capital et l’investit sur les marchés financiers. Seuls les revenus annuels générés sont utilisés pour financer les aires protégées. Les investissements de ce capital suivent une politique stricte d’éthique au niveau des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)», expli­que-t-on auprès de la fondation.
«La politique d’investissement adoptée par le Conseil d’administration, enjoint la FAPBM de consacrer 15% de son capital sur les projets à impact environnemental et social», ajoute-t-on. En 2021, près de 8 millions de dollars ont été consacrés à l’impact «investing», générant environ 6,84% de revenus, dédiés à soutenir les aires protégées.
Dans ce sens, les experts financiers de la FAPBM ont identifié Miarakap comme
un partenaire clé pour soutenir les initiatives entrepreneuriales en faveur de l’environnement et du secteur social sur la Grande île. Avant Miarakap, le fonds Adenia dont les résultats sont encourageants, a obtenu le soutien de la FAPBM.

Cibler de nouvelles entreprises
Ce fonds entrevoit de financer jusqu’à quatre nouvelles PME annuellement, avec environ 2 milliards
d’ariary par investissement. La FAPBM compte par ail­leurs soutenir une nouvelle génération d’entrepreneurs plus soucieuse de la nature, à fort potentiel de croissance et d’impact ESG. Une opportunité pour la FAPBM de contribuer à l’ambitieuse vision du fonds d’investissement : «Fi­nan­cer et accompagner 300 entreprises, contribuer à créer 30.000 emplois directs et im­pacter positivement la vie d’un million de personnes vulnérables».
«Le fonds cible des entreprises qui existent déjà, qui sont rentables et qui sont en mesure de multiplier au moins par cinq leur taille pour les cinq prochaines années», a entre autres souligné Emma­nuel Cotsoyannis, président directeur général de Miarakap Investissements.
A ce titre, la FAPBM re­joint les rangs des investisseurs de Miarakap, parmi lesquels le groupe BMOI BCP, le groupe OTI Ouvrages Tra­vaux Industriels, Sahanala Madagascar, Satrana Invest­ments, Investisseurs & Parte­naires – I&P, Société Générale Madagasikara, BNI Madagas­car, Axian Group…

Arh.

Partager sur: