Journée mondiale de l’enfance: « Pour chaque enfant, tous ses droits »

Une grande campagne en faveur de la promotion des droits de l’enfant, est lancée à travers le monde, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, célébrée tous les 20 novembre. A Madagascar, l’Unicef prévoit plusieurs activités jusqu’à lundi.

L’Unicef tire la sonnette d’alarme. « Les droits de l’enfant, qui font partie des droits humains, sont mis à mal dans beaucoup d’endroits à l’heure actuelle », a alerté cet organisme onusien pour l’enfance à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance. Cette année, l’évènement a pour thème : « Pour chaque enfant, tous ses droits ».
«Enfants enrôlés dans l’armée, blessés et tués dans les guerres, exploités dans de pires formes de travail, retirés précocement des bancs de l’école, poussés aux mariages précoces en échange d’argent, privés d’éducation, de santé et de nourriture… Ces situations sont encore fréquentes à travers le monde, notamment dans la Grande île. Ce qui fait que pour un trop grand nombre d’enfants, grandir relève d’un combat», a-t-on soulevé.
Dans ce sens, l’Unicef lance une grande campagne de sensibilisation pour inciter tout un chacun à promouvoir le respect des droits de l’enfant à travers le monde. « En donnant la priorité aux droits et à la participation des enfants, nous pouvons contribuer à l’édification d’un avenir meilleur pour tous et toutes », a souligné Unicef Madagascar sur sa page Facebook.
La parole aux enfants

A cette occasion, l’organisme onusien offre un espace d’expression et de débats aux enfants et aux jeunes ce lundi au Carlton, pour qu’ils puissent faire entendre leur voix sur les questions de changements climatiques à l’éducation, santé mentale, du racisme et de la discrimination, les enfants et les jeunes s’expriment sur ces sujets et appellent les adultes à œuvrer en­semble pour assurer un avenir meilleur à tous et à toutes.
L’Unicef organise également d’autres activités à partir de ce jour pour marquer la Journée mondiale de l’enfance. Une exposition photo publique sur le thème « Pour chaque enfant, tous ses droits » ouvre ses portes ce jour jusqu’à dimanche à la City Art Ivandry. Un concert pour promouvoir les droits des enfants se déroulera également sur place ce samedi à partir de 15 heures. Par ailleurs, dans le cadre de la « Campagne Going bleu », le Palais de la Reine, Rovan’i Manjakamiadana, sera illuminé en bleu en soutien à la promotion des droits de l’enfant, du 17 au 22 novembre.

Fahranarison

Partager sur: