Karaté –Championnat d’Afrique de l’Est : Onze pays à l’affiche à Madagascar

C’est parti pour les préparatifs des championnats d’Afri­que de l’Est cadets, juniors et seniors du karaté : kumité et katé, du 6 au 9 juin au Palais des Sports Mahamasina. A noter que ce sommet aurait avoir lieu les 16, 17 et 18, mais a dû être repoussé pour des raisons organisationnelles.
« Tout est déjà prêt pour accueillir cet événement d’envergure internationale. La Fédération internationale a dû repousser de deux semaines la compétition étant donné que les arbitres internationaux seront retenus par d’autres compétitions au mois de mai. Ces dates sont déjà fixées », a déclaré le président de la Fédé­ration du karaté-do de Mada­gascar (FKM), Emile Ratefi­na­nanahary.
Les meilleurs karatékas des onze pays africains, vont ainsi se retrouver à Madagascar pendant ces quatre jours de compétition. « Jusqu’ici ils sont huit pays à avoir confirmé leur participation à savoir Maurice, Seychel­les, Comores, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie. Nous attendons la confirmation de Djibouti, de l’Ouganda, de l’Ethiopie, qui n’attendent que le bulletin de participation. », avance le patron du karaté malgache.

Invités de marque
Des invités de marques de la discipline au niveau mondial et africain sont aussi attendus au pays. Il s’agit de Bechir Cherif, vice-président du World karaté federation (WKF), de Souleymane Gaye, président de L’Union des fédérations africaines de karaté (UFAK), du Marocain Zetouni, président de la commission arbitrage de la WKF ainsi que le Sénégalais, Papa Ismailia Ba, président de la Commission technique de la WKF.
Le WKF et l’UFAK confient à Madagascar l’organisation de cette joute africaine dans le but de redynamiser le karaté dans cette région.
Pour Madagascar, l’objectif est de rafler le maximum de médailles sur son territoire. La Grande île alignera des combattants dans toutes les catégories. En attendant, les membres des équipes nationales mouil­lent leur kimono à l’entraînement. D’après le directeur technique national, Christian Rajao­narison, le prochain regroupement aura lieu les 2, 3, 4 et 5 mai à Ambositra et la liste finale des combattants à aligner sur le tatami, sera connue à la mi-mai.

Soafara Pharlin

Partager sur: