15e édition Utop : la barre des 2.500 participants dépassée

Affluence. A 23 jours du départ de la 15e édition de la course de montagne, l’Ultra Trail des Hauts plateaux (Utop), le comité directeur de l’association dirigé par Rivo Andriamanalina se réjouit de l’engouement des participants.
«Nous avons dépassé les 2.500 inscrits de la 14e édition de la compétition. Merci à tous pour votre engouement. La fête sera belle», jubile le président. Autant dire que cette édition 2024 du rendez-vous enregistre un nouveau record de participation. Ce chiffre risque d’augmenter pour les prochains jours. Selon l’organisatrice, «Les inscriptions continuent sur le site web www.utop.mg avec la majoration jusqu’à épuisement des dossards. Elles sont d’ailleurs possibles jusqu’au jour–J».
Pour cette édition 2024 du rendez-vous, dix courses seront proposées au choix des coureurs selon leur capacité. Il s’agit des formats standards à savoir l’Ultra-Trail 126 km de Marozevo à Ambatobe, le Semi-Trail 70 km de Mantasoa à Ambato­be, le X-Trail 40 km de Man­ta­soa à Ambohimiadana, le T-Rail 35 km d’Ambohimiadana à Ambatobe, le 6-Trail 22 km, 741m D+ de Soamanandray à Ambatobe, le Fun-Run de 10 km et le Zaza Trail de 1,2 et 3,6 km pour les enfants autour d’un circuit au LFT Ambatobe.

Satisfaire tout le monde
Le Master Challenge et le Challenge sont les deux grandes nouveautés qui s’ajouteront à la liste. Le premier est l’équivalent de l’Ultra-Trail de 130 km mais en trois étapes : X-Trem le vendredi, X-Trail le samedi et T-Rail le dimanche. Pour le Challenge, la distance sera de 58 km, 1.965 m de D+ qui se fera en deux étapes : Soamanandray à Ambatobe le samedi puis Ambohimiadana à Ambatobe le dimanche.
Le grand retour du X-Trem, de Marozevo à Mantasoa, 56 km, 2.640 m D+ marquera cette 15e édition. Ce n’est pas tout car avec l’arrivée de M-Bike au rang des sponsors, l’Utop propose un parcours à vélo dénommé T-Bike, qui se tiendra le dimanche 12 mai, suivant le parcours du T-Rail (29 km). Histoire de satisfaire tout le monde.

Soafara Pharlin

Partager sur: