Consommation: le prix du riz commence à baisser

Le prix du riz sur la pente descente. A Imerintsiatosika, le vary gasy est passé de 2.500 ariary le kilo la semaine dernière à 2.350ariary à l’heure actuelle. Le paddy enregistre également une baisse de 130 ariary par kilo et se vend actuellement à 1.500 ariary le kilo, contre 1.630 ariary, il y a une semaine.
A vrai dite, la période de récolte bat son plein, « le riz est en abondance, il n’y a rien à craindre concernant les stocks » indique Dina Rakotonirina, directeur de la protection des consommateurs (DPC) en marge d’une descente effectuée en collaboration avec la direction du commerce intérieur (DCI), hier.
«Le prix du riz baisse automatiquement durant les mois d’avril et mai en raison de l’arrivée de la période de récolte» confie une entrepreneuse dans la filière riz à Imerin­tsiatosika. Dans ce même contexte, «les prix vont continuer à baisser dans les prochains jours», explique Urbain Rakotonjanahary, un entrepreneur avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine.
Dans la capitale, le prix du riz est également en baisse. Le vary gasy se vend actuellement à 2.800ariary le kilo, soit entre 800 à 900 ariary le gobelet.

Luc Andriniaina

Partager sur: