Province d’Antananarivo: les éleveurs désemparés par les vols de zébus

Alors que dans certaines régions de la Grande île, notamment la partie Sud, les voleurs de zébus s’en emparent par centaine voire plus, dans la province d’Antananarivo, ils n’en volent que quelques-uns, mais cela coûte cher aux propriétaires, vu que ce sont à la fois leur richesse et leurs moyens de production.

A Ambatoasana Miari­narivo (région Itasy), hier vers 1 h, les malfaiteurs ont profité d’une veillée funèbre à laquelle tous les hommes du village ont assisté, pour faire main basse sur un bœuf « Jaolahy » c’est-à-dire une bête en pleine forme. Et aussi étrange que cela puisse paraître, ils n’en ont emporté qu’un seul alors qu’il y en avait d’autres dans l’enclos.
En outre à Imerinantsimo Arivonimamo, deux autres bœufs ont également disparu, mardi vers 2 h, juste après que les bouviers aient quitté les lieux. Le Fokonolona a suivi les traces des zébus dès que la disparition a été signalée. En fait, les voleurs auraient em­prunté l’axe Talata Miandran­dra menant vers Ambatolampy.

Une collaboration requise
Presque au même moment, soit mardi matin, un autre bœuf a également été volé à Antsa­hadinta (Atsimon­drano). En prenant les malfrats en filature, le Fokonolona n’a plus retrouvé que le squelette du zébu, son chair ayant déjà été enlevé et emporté par les voleurs.
Mais les bœufs ne sont pas les seules victimes de ces vols. En témoigne ce qui s’est passé à Ankaditany Ampitatafika, le 5 avril, où les voleurs ont abattu une vache sur le point d’accoucher. Ils ont par la suite emmené la viande et le veau en laissant de côté le squelette et les abats de la vache.
La coopération entre les forces de l’ordre et les villageois, constitue le seul moyen d’éradiquer ce fléau. Celle entre le poste avancé de Masin­dray et le Fokonolona de la commune d’Ankadinan­driana en est la preuve. Les gendarmes ont mis la main, dans la journée de jeudi, sur deux sacs contenant 90 kg de viande de bœuf transportés par un taxi-brousse. A cette occasion, ils ont arrêté un homme désigné comme étant le propriétaire de la marchandise qui était le résultat d’un vol à Ankadim­ba­zimba, de la commune d’Ala­robia Amba­tomanga.
Les habitants de Soamo­nina ont, par la suite, alerté la gendarmerie que le complice de l’individu déjà appréhendé, s’est caché à Ambohinonoka, un village situé dans ce fokontany de la commune d’Anka­di­nandriana. En réalité, cet homme de 33 ans se trouvait dans le même véhicule de trans­port en commun que l’individu déjà appréhendé, sauf qu’il est parvenu à s’enfuir. Les éléments du poste avancé de Masindray ont alors fait une descente nocturne à la maison indiquée, à l’issue de laquelle ils ont capturé, le même jour vers 21 h, le trentenaire ainsi que ses trois amis.

LR

Partager sur: