Accra Ghana: Madagascar présent au Sommet des Forces maritimes africaines

« Coopération en mer : sauvegarder la sécurité maritime africaine ». C’est le thème central du Sommet des Forces maritimes africaines (AMSF) et le Symposium des dirigeants de l’infanterie navale-Afrique (NILS-A) qui se déroule à Accra, la capitale du Ghana depuis mardi. Madagascar est présent à ce rendez-vous à travers une délégation conduite par le chef de l’Etat-major de la Marine nationale, le contre-amiral Gabriel Tsiriniaina. Ce sommet aura pour objectif le renforcement de la coopération régionale entre les 40 pays qui y participent et en même temps, relever les défis transnationaux en matière de sécurité maritime dans les eaux africaines.
Durant trois jours, les participants à ce sommet évoqueront différents sujets en rapport avec le renforcement de la sécurité sur le continent africain. La lutte contre la piraterie en mer, la lutte contre le terrorisme, la sensibilisation au domaine maritime, le renforcement des capacités des forces navales africaines, entre autres, sont parmi les sujets à débattre.
A souligner par ailleurs que le sommet est organisé sous l’égide des Forces navales américaines Europe-Afrique (Naveur-Navaf), cel­les-là même qui exploitent les forces navales américaines en Europe et du Commandement américain pour l’Afrique (Usafricom).*

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: