Coupures de courant : il ne s’agit pas de délestage, selon la Jirama

Ces derniers jours, les habitants d’Antananarivo et ses environs, sont confrontés à des coupures
d’électricité persistantes qui durent des heures voire presque toute une journée. Les usages exaspérés se demandent si le délestage tournant est de retour. Ce n’est pas le cas, selon la Jirama qui évoque une panne technique.

Plusieurs quartiers et localités dans la Ca­pitale, ont été affectés par une coupure de courant massive et de longue durée, hier. Autant dire que cette situation a pris de court les usagers qui comme à l’accoutumée, n’ont pas attendu les explications de la Jirama, pour exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Certains ont même avancé que la Jirama reprend son programme de délestage tournant, du déjà vécu.
En tout cas, la crainte de délestage est palpable chez les habitants de la Capitale. Mais, le Chief of Electricity Production du Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), Manda Ny Aina No­mena, a expliqué qu’il ne
s’agit pas de délestage. On n’en est pas encore là.

Panne technique
D’après ses explications, ces coupures de courant «généralisées» sont dues à une panne technique. «Pour le moment, il n’y a pas de délestages planifiés dans la capitale». Et «les coupures de courant, survenues jeudi en début de soirée, étaient causées par un câble électrique cassé, visiblement vétuste à Ambato­maro».
«Ce câble défectueux, reliant le Poste d’interconnexion et de dispatching d’électricité de la Jirama à Ambohimanambola, à la sous-station d’Ambodivona, a entraîné l’arrêt de cette dernière, privant ainsi d’électricité des quartiers importants tels que Andra­haro, Alarobia, Ivandry, Ambohimanarina et Ambo­dimita», continue d’expliquer ce responsable. Même si le courant a été rétabli le lendemain matin, vendredi, ces incidents confirment la vulnérabilité du réseau électrique.
En outre, les techniciens de la Jirama sont confrontés à des défis supplémentaires, notamment la présence de câbles électriques traversant des propriétés privées, rendant parfois les interventions et les réparations plus complexes.
Des pannes techniques ont été signalées dans certains quartiers d’Antana­narivo, jusqu’à Itaosy et ses environs. A cause de l’arrêt de la sous-station d’Ambo­divona, les sous-stations de Tana Sud, à Anosizato, ont été sollicitées pour prendre le relais et approvisionner les zones affectées. Cela a entraîné une surcharge et des coupures supplémentaires dans des localités éloignées située dans l’Ouest d’Antananarivo, jusqu’à Arivonimamo presque dans les limites du RIA. Appa­remment, les coupures de courant ont aussi touché d’autres régions, comme à Toliara.
Toutefois, ce responsable a souligné que «des délestages pourraient être envisagés vers la mi-mai, en fonction des conditions météorologiques», c’est-à-dire en pleine période d’étiage où le débit d’eau est plus bas, ne permettant pas aux centrales hy­droélectriques de la Jira­ma, de tourner à plein régime.

Arh.

Partager sur: