Manifestation : la Gen « Z » reste mobilisée

Après avoir suspendu ses manifestations hier dans la Capitale, la Gen « Z », mobilise à nouveau ses partisans ce jour, avec le soutien de la société civile et des conseillers municipaux, réunis au sein du Comité de coordination de la lutte (KMT).
Si les manifestations ont été suspendues hier dans la capitale, Sambava et Mahajanga ont été sous tension. A rappeler qu’à Sambava, la manifestation a dégénéré cette semaine, les forces de l’ordre ont eu recours aux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. En conséquence, la préfecture a instauré un couvre-feu à partir du jeudi 2 octobre 2025, de 21h à 4h, pour renforcer l’ordre et la sécurité dans la ville.
Dans la ville des Fleurs, l’ambiance est également restée tendue entre les étudiants de l’université et les forces de l’ordre. Des étudiants,qui comptaient manifester aux côtés de la Génération Z devant l’hôtel de ville, ont été interceptés au niveau du CEG Tsara­rano. Après plusieurs minutes de dialogue infructueux, les Forces de l’ordre ont pris la décision de les disperser, à coups de gaz lacrymogènes. Par la suite, les étudiants ont érigé des barrages improvisés sur la route menant au campus d’Ambondrona. Par contre, aucun affrontement n’a eu lieu à Antsiranana, Toliara et Manakara.

Rakoto

Partager sur: