Harilala Ranjatohery: «La littérature est le miroir de la vie sociale»

L’académicien et écrivain d’expression malgache, Harilala Ranjatohery a présenté un triple ouvrage hier, lors d’une cérémonie organisée à la Bibliothèque nationale de Madagascar à Anosy, dans le cadre de la semaine de l’Havatsa-Upem.
Il s’agit de «Itadiavam-Bady i Dadatoa», un recueil de 20 nouvelles épais de 444 pages. A travers des textes ancrés dans la vie quotidienne, parfois insolites, l’auteur y propose une réflexion profonde sur la société malgache et ses aspirations à un avenir meilleur.
Le second ouvrage, «Tan­dindona», est un recueil de poèmes de 276 pages, écrits entre 1980 et 1995. Déjà primé lors d’un con­cours organisé par la Faculté des Lettres de l’Université d’Antananarivo, ce livre dévoile le vécu personnel de l’auteur à travers des thématiques telles que le combat intérieur et l’amour.
Dans la même foulée, l’auteur a procédé à la réédition de son roman «Julie Marie», un récit d’amour mêlé de désillusion, initialement paru en 1997.
«Ces trois œuvres confirment avec force que la littérature a été toujours le miroir de la vie en société», a-t-il confié.
Auteur prolifique, Ha­rilala Ranjatohery compte à ce jour 23 ouvrages publiés et annonce déjà une dizaine de titres à paraître en 2026.

Joachin Michaël

Partager sur: