Valise Poétique : quand le mouvement Gen Z inspire la littérature

L’écrivain Libertador signe un nouveau recueil de poèmes «Valise Poétique», dont la sortie est attendue en 2026.
Ecrit entre le mois de septembre et novembre, dans un contexte de tension socio-politique à Madagascar, l’ouvrage renferme 33 poèmes qui traitent des thèmes aussi variés tels que la résistance et l’engagement citoyen, inspirés par la révolte populaire conduite, entre autres, par la Gen Z.
«A la croisée des chemins entre le témoignage historique, le manifeste poétique et l’intime, ce recueil invite le lecteur à traverser les épreuves du pays, à réfléchir au sens de l’action, et à imaginer ensemble un avenir plus digne. Œuvre d’un temps de bouleversement où la Gen Z s’est levée pour exiger justice et changement, «Valise Poétique» se pose aussi en écrin de poésies portées par l’histoire d’un peuple et par des histoires d’amour universelles», selon Libertador.
La Préface du livre a été confiée au journaliste Iss Heridi­ny et écrivain Aryella.
«Valise Poétique est un recueil engagé et sensible. Chaque poème est comme une parcelle essentielle de la mémoire collective, déposée dans une valise imaginaire inviolable. L’ouvrage donne voix à la jeunesse en mouvement, explorant les luttes sociales, la résistance civique, mais aussi les fragilités et les élans du cœur. La parole y circule librement, traversant la douleur, la tendresse, la désillusion et l’espoir», conclut-il.

Joachin Michaël

Partager sur: