La capitale malgache a vibré au rythme de la valiha, à l’occasion de la 7ᵉ édition de “Mpamaliha mitety tanàna”, samedi.
De l’escalier d’Antaninarenina au parvis de l’Hôtel de ville Analakely, en passant par la place Jean Ralaimongo, des valihistes de tous âges ont joués quelques notes de musique traditionnelle devant des passants curieux et admiratifs. C’est le cas de classiques tels que Afindrafindrao, Diavolana Fenomanana, Mazava Atsinanana ou encore Manjakamiadana qui ont résonné dans plusieurs endroits de la ville.
Parmi les temps forts de cette édition, deux concerts privés, organisés au Centre Les Orchidées Blanches à Androhibe et à la Maison de Charité Toko Telo à Ambanidia, spécialement dédiés aux enfants en situation de handicap, conformément à l’engagement des organisateurs en faveur de l’éducation artistique inclusive.
«Les personnes en situation de handicap ont tout aussi le droit à la culture malgré leurs conditions», explique Linda Volahasiniaina, initiatrice de l’événement depuis 2019.
Bien plus qu’une simple prestation, ce rendez-vous était pour l’ensemble instrumental un partage sincère et une expérience humaine profonde. «Cet échange nous a appris une grande leçon d’humilité parce que même les enfants en situation de handicap, trouvent leur joie dans les choses simples», a-t-elle concl
Joachin Michaël




