La Fondation H clôture l’année avec une programmation artistique dense et inspirante pour le mois de décembre. Fidèle à son engagement de démocratiser l’art contemporain, elle propose une série d’ateliers, de rencontres et de performances ouverts au public. L’objectif étant de faire dialoguer les pratiques créatives avec la communauté.
Les Ateliers Hay ouvrent le programme avec « Créer sa forêt sur papier Antemoro », un atelier de collage inspiré de l’artiste Rado Ramilison. Prévu les mercredis 3, 10 et 17 décembre de 14 h à 16 h, cet atelier invite petits et grands à explorer la richesse du papier traditionnel malgache. « Ces ateliers encouragent la transmission des savoir-faire », relate la Fondation H dans son annonce sur sa page Facebook officielle.
Ensuite, les Samedis de la Fondation H rythmeront également ce mois culturel. Le 6 décembre marquera le lancement du catalogue de l’exposition « Safiotra : Hybridités/ Hybridities » de l’artiste Yinka Shonibare, un moment attendu par les amateurs d’art contemporain. Le 13 décembre sera dédié au Prix Paritana, accompagné de l’ouverture de l’exposition « Echo : les murmures des arbres » de Rado Ramilison, un hommage à la nature et à la mémoire. « Cette exposition résonne avec les préoccupations environnementales actuelles », souligne la fondation. Puis, le 20 décembre, un atelier créatif spécialement conçu pour les seniors proposera de « Créer son tissu wax » à la manière de Yinka Shonibare. Enfin, le 27 décembre, la performance Hasigny viendra clore le mois autour de l’œuvre « Fahatsiarovana » de Roméo Mivekannin, interprétée par la danseuse et chorégraphe Kezia Jonah.
Holy Danielle




