« Le nombre de partenaires pour la 12e édition de l’International Tourism Fair Madagascar (ITM) et la 3e édition de l’International Handicraft Fair Madagascar (IHM) est en hausse par rapport à la précédente édition desdits événements, passant de 50 à 60 partenaires », a déclaré Danny Barivelo, directeur général de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) lors de la seconde cérémonie de signature de partenariats qui s’est déroulée au Radisson Blu Ambodivona hier.
Il a ajouté que cela démontre la mobilisation des acteurs. A noter que pour cette deuxième cérémonie de signature, 20 partenaires et sponsors viennent renforcer la mobilisation autour de l’ITM 2026 et de l’IHM 2026, confirmant ainsi l’intérêt et l’engagement croissant des acteurs publics et privés pour la promotion de la destination Madagascar. Le directeur général de l’ONTM a avancé que l’édition de cette année est marquée principalement par l’accueil de la 10e édition des Assises internationales du tourisme durable et responsable, où des experts en la matière vont se déplacer à Madagascar pour échanger et partager leurs expériences. « L’objectif pour Madagascar est d’obtenir un label en tourisme durable et responsable » a-t-il indiqué. Pour le secteur privé, le président de la Confédération du tourisme de Madagascar, Tojosoa Lytah Razafimahefa, a spécifié que cet événement se trouve être une opportunité pour faire connaître les offres des divers opérateurs à Madagascar. Il y a également le renforcement des compétences à travers les échanges, ainsi que l’intégration régionale.
La tenue de l’Assemblée générale des Îles Vanilles, prévue le 11 juin 2026, figure également parmi les temps forts de la 12e édition du salon ITM. Cette rencontre régionale réunira une importante délégation des Etats membres des Iles Vanille, notamment l’île Maurice, La Réunion, les Seychelles, les Comores, Mayotte ainsi que le pays hôte, Madagascar. Cette Assemblée générale constitue un cadre privilégié d’échanges autour des perspectives, des défis et des leviers de développement du tourisme dans la région de l’océan Indien, tout en mettant en lumière la contribution des Îles Vanille à la croissance touristique de chacun des Etats membres. A rappeler que les salons ITM et IHM se tiendront du 11 au 14 juin au CCI Ivato, Antananarivo.
Jean Riana




