Concertation à la CCIA: A l’écoute des préoccupations des consommateurs

« Les crises sociales qui ont marqué le pays trouvent leur origine dans le manque d’écoute des consommateurs et des citoyens », a déclaré Miavhson Dauphin Daniel, responsable et membre du comité d’organisation de la concertation nationale consacrée à la refondation de la consommation, hier à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) Antaninarenina.

Cette rencontre de deux jours, réunit des représentants venus de toutes les régions du pays afin de débattre des difficultés rencontrées par les citoyens dans leur quotidien. L’objec­tif est d’offrir un espace d’expression directe aux usagers face aux problèmes qu’ils subissent au quotidien. Par­mi les sujets abordés, le commerce et la consommation, le transport, l’entrepreneuriat, le développement rural, les services de la Jirama, les télécommunications, la bonne gouvernance, l’éducation et le développement social.
« L’objectif principal de cette rencontre est de recueillir les préoccupations des consommateurs et de renforcer leur unité à l’échelle nationale » a déclaré Lalaina Razafindralambo, pré­sident d’une association de défense des droits des consommateurs.
A noter qu’en matière de consommation, le ministère du Commerce et de la con­sommation (MinCC) intensifie les contrôles sur les marchés pour protéger au mieux les consommateurs contre les produits périmés et autres infractions.
À l’issue de cette concertation, plusieurs recommandations devraient être formulées et transmises aux autorités compétentes. Il a été rappelé qu’une loi sur la protection des consommateurs existe déjà à Madagascar, mais qu’elle reste difficilement applicable faute de décret d’application.
Par ailleurs, la concertation a vu la participation de hauts responsables de l’État, notamment des représentants des ministères concernés et de la Présidence de Refondation de la République, venus écouter les attentes de la population et recueillir les propositions formulées lors des échanges.

Jean Riana

Partager sur: