Le chef de poste de la gendarmerie de la commune rurale de Bekobay, dans le district de Mahajanga II, a été placé en détention préventive avant-hier après avoir été présenté devant le parquet du tribunal local. Il est poursuivi pour homicide volontaire.
Le gendarme avait ouvert le feu sur trois jeunes hommes après l’évènement de la «Foire du riz vert», organisé le 4 juin dernier à Bekobay. Une des victimes âgée de 18 ans a succombé aux tirs la nuit même des faits, tandis que les deux autres, bien que grièvement blessées, ont survécu, en ayant été évacuées à l’hôpital d’Androva, à Mahajanga.
«La foire s’est prolongée par un bal dans la nuit. Le gendarme assurait la sécurisation de l’évènement. Les gens faisaient la queue pour entrer dans la salle et à un moment donné, il y a eu une bousculade à l’entrée, faisant ainsi que la situation était difficilement maitrisable. D’après les témoignages, le gendarme, déjà sous l’emprise de l’alcool à ce moment précis, aurait prévenu d’ouvrir le feu si les fêtards ne se calmaient pas. Et voilà que brusquement, le feu est parti et a touché les trois hommes», indique-t-on.
Cette nuit même, la communauté locale et la famille des victimes ont manifesté leur colère par rapport aux évènements et ont conduit la dépouille du jeune homme tué auprès du poste de gendarmerie de Bekobay. Les autorités locales ont dû sécuriser la ville pour éviter un risque de manifestation populaire et le gendarme qui a ouvert le feu a été mis à un endroit sûr.
Le lendemain, les responsables du district de Mahajanga II, le groupement de gendarmerie Boeny ainsi que d’autres responsables locales, se sont dépêchés à Bekobay pour se charger de la situation. Pour les habitants, ils ont demandé à ce que des mesures de sanction stricte soient appliquées à l’encontre du tireur.
Après les procédures et les enquêtes au niveau de la gendarmerie de Mahajanga, le chef de poste de gendarmerie de Bekobay, a été présenté devant la justice.
ATs.




