Achat de vanille verte: les opérateurs parcourent les communes et fokontany

Un mois et demi après l’ouverture de la campagne de vanille verte dans l’Ana­lanjirofo, les acheteurs continuent de parcourir les communes et fokontany notamment les opérateurs ayant conclu des accords avec l’Al­liance pour la Vanille Mala­gasy (AVM) pour s’approvisionner directement auprès des producteurs.
Ce partenariat vise à faciliter l’écoulement de la récolte et à renforcer la structuration de la filière. Selon les données émanant du ministère du Commerce et de la con­sommation (MinCC), plusieurs volumes importants ont déjà été enregistrés lors des collectes. L’entreprise Razandry Rosin a ainsi collecté 14.680 kg à Ambalafary, dans la commune de Vohi­peno, district de Fenoarivo Atsinanana. Dans le même district, la coopérative Tara­tra a acheté 3.514 kg à Amba­toharanana.
À Vavatenina, l’entre­prise Rakotonandrasana Ana­­tole s’est procurée 12.000,45 kg en quatre jours dans les communes d’Ambato­hara­nana et de Maromitety. De son côté, la société Tefy a collecté 6.249,8 kg dans quatre fokontany de la commune d’Andapafito.
Dans le district de Soa­nierana Ivongo, l’entreprise Tsimiava Doris a acheté 3.000 kg à Mahatsara, tandis que la coopérative Fagnampy a collecté 3.966 kg dans plusieurs fokontany d’Anda­pafito. En­fin, la société Rakoto Romual a acquis 3.000 kg à Vohilengo et Ambodisary.

Jean Riana

Partager sur: