Basket – N1A phases finales : le Cospn s’offre le dernier carré

Frisson garanti au Palais des Sports de Mahamasina, hier en quarts de finale du championnat national N1A de basketball. Au terme d’un suspense haletant, le Club omnisport de la police nationale (Cospn), tenante du titre, a réussi à se tirer du piège tendu par l’Ascut de Toamasina (70–66). Menée la majeure partie de la rencontre, l’escouade policière a dû employer les grands moyens pour composter son billet en demi-finales du championnat N1A, prévue ce jour au même endroit.
Alors que la formation grand-portuaire pensait tenir son exploit avec sept longueurs d’avance à deux minutes du coup de sifflet final, le Cospn a renversé la vapeur. Un missile derrière l’arc décoché par Livio Ratianarivo à 13 secondes du terme, a remis les deux camps à égalité (60–60), propulsant le choc en extra-time.
Durant ces cinq minutes de prolongation, les ajustements tactiques du technicien Tojo Hery Rasamoelina et la prestation XXL de Hasina (12 points, 10 rebonds), désigné MVP du match avec +23 d’évaluation, ont scellé le sort de la partie.
Côté tamatavien, les 19 unités de Rino Randimbiarivelo, le meilleur artilleur, conjuguées à l’omniprésence de Faralahy (13 pts, 16 rebonds) et Juliot (11 pts), laisseront d’immenses regrets. Le Cospn retrouve ainsi le carré final.

Les favorites tiennent leur rang

Dans les autres quarts masculins, redoutable et étincelante durant la phase éliminatoire, le MBC de Tamatave de l’Est, est tombé de haut face au BCB Boeny (60–72). Par ailleurs, le RBC Boeny a écarté le Cosfa (74–61), tandis que la GNBC imposait sa loi face au BC Somava (92–70). L’affiche des demi-finales masculines mettra ainsi RBC et GNBC d’un côté et BCB Boeny et Cospn de l’autre, cet après-midi.
Du côté du tableau féminin, les favorites ont tenu leur rang. La GNBC Analamanga, tenante du titre a littéralement écrasé le JCBA sur un score fleuve (105–48). MB2ALL a maîtrisé Dunamis (72–63), tandis que le BC Somava dominait Ankaratra (66–40) et que la JEA Vakinankaratra domptait l’ASSM (38–26).
Les demi-finales féminines promettent également avec des explications au sommet : GNBC contre BC Somava (10h00) puis MB2ALL face à JEA (12h15).

Soafara Pharlin

Partager sur: