En amont de la 5e édition du Festival Nofy Maitso, dont la finale nationale se tiendra à Toamasina du 23 au 29 novembre, les sélections régionales se déroulent ce samedi à Antananarivo, Fianarantsoa et Antsiranana, avec deux représentants, un homme et une femme, à désigner dans chaque ville.
Les mots au service de l’environnement. A Antananarivo, le rendez-vous est fixé à 14 h à la médiathèque de l’Alliance française, à Andavamamba, tandis que les candidats de Fianarantsoa sont attendus à la même heure à l’Alliance française et ceux d’Antsiranana à partir de 15 h. Gratuite et réservée aux plus de 18 ans, la compétition exige de chaque participant la présentation d’au moins deux textes, dont un obligatoirement consacré à l’écologie.
Organisé par le Collectif Taly et Recycl’Nay, le Festival Nofy Maitso veut faire de la parole artistique un moyen de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Cette édition sera également marquée par la restitution du projet « Nofy Maitso – Éco-défis des fokontany », porté par l’Alliance française de Toamasina et récompensé en septembre par la Fondation des Alliances françaises, qui lui a décerné le prix spécial « Jeunesses Actives » des Trophées Monde de l’écoresponsabilité 2026.
Au-delà de la compétition, le festival mise sur la créativité des jeunes pour faire résonner les préoccupations écologiques et pour encourager une prise de conscience collective.
Joachin Michaël





