« L’établissement d’une paix durable, la prospérité commune et la stabilité généralisée autour de notre périphérie est le modèle de politique étrangère que prône la Türkiye pour ce deuxième centenaire de notre République. Notre nouvelle politique étrangère privilégie la valeur humaine avant l’intérêt politique », a déclaré l’ambassadeur de Türkiye à Madagascar, Ishak Ebrar Çubukçu, hier lors de la célébration du 101e anniversaire de la fondation de la République de Türkiye.
Le 29 octobre 1923 est une date historique pour la nation turque, marquant l’hommage à son fondateur, Mustafa Kemal Atatürk, premier président de la République turque. La célébration de cet anniversaire s’est tenue à l’Ibis Hotel d’Ankorondrano, en présence du Président du Sénat de Madagascar, le Général Richard Ravalomanana, du vice-président de l’Assemblée nationale, Augustin Andriamananoro, du conseiller spécial diplomatique auprès de la Présidence, Patrick Rajoelina et des représentants des différents corps diplomatiques et des législateurs malgaches.
A cette occasion, l’ambassadeur de Türkiye à Madagascar, Ishak Ebrar Çubukçu, a exprimé sa satisfaction quant à la relation bilatérale entre Madagascar et la Türkiye, établie depuis 2010. Il a souligné que les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une augmentation spectaculaire. La Türkiye est prête à soutenir l’initiative d’ouvrir une ambassade malgache à Ankara et se tient aux côtés de Madagascar dans les secteurs de la construction, du tourisme et du commerce, comme en témoigne la récente visite du Conseil des relations économiques extérieures de Türkiye (DEİK) à Madagascar. « Même si nous arrivons tardivement, nous commençons à nous démarquer », a affirmé l’Ambassadeur.
Dans son discours, Ishak Ebrar Çubukçu a réitéré la volonté de la Türkiye de renforcer les liens fraternels existants, suite au forum d’Antalya en mars. « La Türkiye commence à connaître Madagascar », a-t-il déclaré. La Turkish Airlines, reliant Antananarivo, Port-Louis et Istanbul, assure désormais un vol hebdomadaire stable, ayant dépassé les 10.000 passagers pour la première fois cette année. L’impact de la Türkiye se poursuit également dans le domaine commercial, avec une augmentation fulgurante des échanges, passant de 29 millions de dollars en 2010 à 220 millions de dollars en 2023.
Le Général Richard Ravalomanana a souligné l’approfondissement de la coopération et des relations entre Madagascar et la Türkiye, dans le cadre du multilatéralisme préconisé par Madagascar. « Madagascar doit s’ouvrir à l’extérieur pour exploiter sa potentialité dans plusieurs secteurs », a-t-il déclaré. Dans son discours, il a félicité la population turque et le Président Recep Erdogan pour cette journée historique. Malgré sa position géographique, la Türkiye a réussi à instaurer la paix et à participer activement à la stabilité régionale et mondiale. Madagascar aspire à maintenir une excellente relation de coopération bilatérale avec elle.
Outre la coopération bilatérale directe, la diplomatie législative a déjà été mise en place entre les deux pays. Le groupe d’amitié Madagascar- Türkiye, instauré à l’Assemblée nationale le 21 octobre et la diplomatie parlementaire dans la chambre haute entre les deux pays sont des signes d’engagement continu du lien fraternel tissé entre les deux nations.
Mamy
Rajoherisandy