Intempéries à Manazary Miarinarivo: un couple meurt emporté par les eaux

Le dérèglement climatique ne profite à personne. Pendant que la capitale malgache souffre cruellement du manque d’eau, les autres régions perdent les moyens de subsistance à cause des pluies diluviennes. Dans la région Itasy en particulier, la grêle suivie d’orage d’avant-hier soir, a tué deux personnes à Manazary Miarinarivo, détruit une dizaine de maisons et la quasi-totalité des cultures vivrières ainsi que les animaux domestiques.

Des grêlons sont tombés pendant plusieurs minutes, avant-hier vers 18h, avant la venue d’une pluie diluvienne ayant déchaîné dans la région Itasy et plus particulièrement à Mana­zary Miarinarivo. Par conséquent, un couple âgé respectivement de 45 et 37 ans, habitant à Antsaha­ma­roloa Beapombo, a perdu la vie. Le torrent qui s’en est suivi, a traîné les deux corps jusque dans les rizières à l’ouest de Manazary.
A part cela, les averses d’avant-hier soir ont dé­coif­fé 15 maisons à Medana Ambohimanambola, ainsi que l’Ecar d’Ikaha et la maison du prêtre de cette église. Elles ont également emporté les animaux do­mestiques notamment les porcs et les animaux de basse-cour. Les cultures vivrières n’étaient pas épargnées. Les cultures maraîchères, dont riz de contre-saison, le haricot, la pastèque, ont toutes été détruites.

Après la pluie, le chagrin…

Autant dire que la population de la région Itasy a perdu jusqu’à 95% de ses produits agricoles à cause des pluies diluviennes d’avant-hier soir. Les autorités locales et des candidats aux prochaines élections communales et municipales, se sont déjà rendus sur les zones les plus touchées pour voir de près la situation.
Pendant ce temps, le bulletin météorologique d’hier n’a pas encore annoncé un temps pluvieux dans la région Anala­manga jusqu’à ce vendredi. En outre, le niveau de la pollution de l’air qui était de deux à quatre fois plus par rapport aux limites recommandées par l’OMS, devrait rester élevé durant les trois prochains jours dans la capitale. Une pluie torrentielle est alors à craindre après cet épisode caniculaire.

LR

Partager sur: