Hier à Antanimena, s’est clôturée la session de la formation au secrétariat de rédaction de «niveau 1» dédiée aux journalistes rédacteurs. Il s’agit d’un projet ambitieux initié par Actions Médias Francophones Internationale et le Groupement des Editeurs de Presse d’Information Multimédia de Madagascar (Gepimm), ouvrant de nouvelles perspectives de professionnalisation du journalisme dans le pays.
Pendant une semaine, Olivet Thierry, journaliste chevronné et spécialiste des systèmes éditoriaux, et Domoina Ratsara, journaliste et non moins formatrice en journalisme culturel et communication médiatique, ont guidé les participants à travers les méandres de la rédaction professionnelle. Au programme : traitement des textes journalistique, technique de mise en page, règles typographiques, initiation aux logiciels de PAO, maquette, image et infographie… Cette immersion dans le monde de l’édition permettra aux candidats de produire des contenus de qualité et de répondre aux exigences d’un lectorat toujours plus exigeant.
La session a atteint son terme hier, marquée par une cérémonie de remise de certificats aux bénéficiaires. Ce diplôme délivré par le Centre de formation professionnelle de journalisme à Madagascar (CFPJM), atteste leur assiduité et l’acquisition de nouvelles compétences. Cette première édition de formation au secrétariat de rédaction de «niveau 1» a été un succès et annonce de futures sessions tout aussi enrichissantes.
Nancy Mia