Le duo Bessa & Lola s’apprête à fêter les 52 ans de sa célèbre composition intitulée « Ny itiavako anao », à l’occasion d’une soirée éponyme ce 14 janvier aux Pyramides de Port-Marly, en France. Solo Andrianasolo, Nanie, Luk, Mahery, Njakatiana, Gasy Band, Gothlieb et Lilie seront aussi de la partie.
« Ce jubilé d’or, qui devait avoir lieu en 2020 mais reporté en raison du contexte sanitaire, est pour la chanson Ny itiavako anao, mais non pas le mien. Le titre a été chanté, pour la toute première fois, il y a de cela 52 ans, au centre Frenjy Faravohitra, lieu de réception de notre mariage. Avec Lola, nous l’avons tous les deux chanté de tout notre cœur, il n’y avait ni piano, ni guitare pour accompagner notre voix », se remémore l’organiste et pianiste, qui a fait ses premières armes auprès du groupe Ny Railovy, à l’orée de 1962, avant de se consacrer à une carrière musicale solo, un peu plus tard.
Connu et reconnu pour son génie créatif, le chanteur de « Raha mbola misy tsiky » a marqué toute une génération d’artistes et continue aujourd’hui d’inspirer la scène musicale malagasy. « Bessa est un monument vivant de la musique malagasy. De purs chefs-d’œuvre, ses disques nous ont bercées depuis la prime jeunesse. Dans les années 90, j’ai eu la chance de croiser son chemin pour la première fois et aujourd’hui j’apprends toujours beaucoup de lui, notamment en terme d’écriture et de composition », témoigne Njakatiana qui a déjà sorti un album consacrée aux compositions de Bessa. C’est également le cas de « Ny Fahasoavanao », le nouvel opus évangélique de Solo Andrianasolo, auquel Bessa a contribué significativement. « Bessa est un véritable artiste, un être plein d’humanité, de sensibilité et de tendresse. Nous avons passé toute une journée entière à discuter musique. Ses précieux conseils sur l’intonation et le choix de syllabes, m’ont tout particulièrement marqué les esprits », a pour sa part ajouté Luk, l’un des artistes invités.
Au-delà du concert, le premier volume du recueil de partition baptisée « Le meilleur de Bessa » sera dévoilé lors de cette soirée de célébration.
Joachin Michaël