Echanges commerciaux: la Chine, une destination importante pour Madagascar

Ces sept dernières années, la Chine a été le premier partenaire commercial de Mada­gascar et la plus grande source d’importations. En 2021, ce pays a été la troisième destination des exportations de Madagascar, période durant laquelle les échanges entre les deux pays ont représenté 19,1% du total du commerce extérieur malagasy, 1% de plus que l’année précédente.
Malgré la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, les importations chinoises en provenance de Mada­gas­car en 2021 sont beaucoup plus importantes que ses exportations vers notre pays. Les statistiques livrées par la partie chinoise indiquent que « Le volume des échanges de marchandises entre la Chine et Madagascar en 2021 s’est élevé à 1,613 mil­liard de dollars US, soit une hausse de 41,9% en glissement annuel ; dont 1,283 milliard de dollars US d’exportations vers Madagascar et 329 millions de dollars US d’importations en provenance de Madagascar ». Pour l’ensemble de l’année 2021, « les exportations de Madagascar vers la Chine ont augmenté de 217,3% pour atteindre 140,8 milliards ariary (soit 370 millions de dollars) ». Et pour le premier semestre de l’année 2022, la dynamique de croissance a suivi cette tendance de 2021 : « 342 millions de dollars US d’importations en provenance de Madagascar, en hausse de 334,6% ».
Et cette tendance de croissance des exportations vers la Chine devrait continuer, à en croire l’annonce faite par le président Xi Jinping en novembre 2021 concernant la mise en œuvre de « neuf programmes », dont celui de la promotion du commerce et notamment l’ouverture des « corridors verts » pour les exportations vers la Chine de produits agricoles africains.

Arh.

Partager sur: