Dans son bulletin cyclonique spécial d’hier concernant le Cyclone tropical intense (CTI) Chido, la Météo a lancé une alerte jaune (avis de menace) pour la région Diana et le district de Vohémar ainsi qu’une Alerte Verte (avertissement) pour les districts de Bealanana, Antsohihy, Analalava, Sambava, et Andapa. Toutefois, l’alerte est levée pour Antalaha, Befandriana Nord et Boriziny.
A 16 heures locales hier, le centre de ce CTI est positionné à environ 488 km à l’Est-Nord-Est d’Antsiranana I. Le vent moyen est estimé à 210 km/h avec des rafales de 295 km/h près du centre. Selon toujours la Météo, ce système devrait transiter à environ 70 km au Nord de Cap d’Ambre ce jour dans l’après-midi ou en soirée, probablement toujours au même stade de CTI.
A noter cependant que comme Chido est un météore de petite taille, le risque que de vent de force cyclonique frappe Antsiranana est ainsi réduit. De ce fait, le risque de fortes pluies diminue, en dehors des districts d’Antsiranana I et II qui seront affectés directement par la masse nuageuse de Chido.
En outre, durant le passage de Chido, les ondes de tempête et houles cycloniques générées par ce système risquent d’engendrer des submersions marines le long des côtes Nord-est et Nord-ouest allant de l’ordre de 4 à 8 mètres. Les usagers maritimes entre Mahajanga et le Cap d’Ambre, ainsi qu’entre Cap d’Ambre et Cap Est sont ainsi priés de ne plus s’aventurer en mer à compter d’hier. A noter qu’il faut toujours suivre à la lettre les recommandations et consignes des autorités locales.
Sera R.