Fêtes de la Nativité : 11 décès et 248 consultations recensés au CHU JRA

La célébration des fêtes de la Nativité a été plutôt agitée pour les urgentistes du Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) Ampefiloha. Pour les journées de 24 et 25 décembre, l’équipe de permanence a dû s’occuper de 248 patients, des chiffres en hausse par rapport à ceux de l’année dernière.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au ni­veau du service des urgences chirurgicales, le nombre de consultations a connu une hausse, avec 215 patients examinés pour l’ensemble des deux jours de fête, contre 192 patients à la même période en 2023. Parmi ces patients, 77 ont été victimes d’accidents à res­ponsabilité civile, 58 d’accidents de la circulation, et 28 autres d’accidents domestiques. 21 d’entre ces souffrants ont nécessité une hospitalisation.
Au CHU JRA toujours, mais au niveau du service de réanimation médicale et de toxicologie clinique, le nombre de consultations a également connu une petite hausse, 33 précisément, contre 31 l’an passé pour l’ensemble des deux jours. Sept hommes et une femme y ont été pris en charge suite à la consommation excessive de boissons alcoolisées. Deux hommes et une femme y ont été admis pour tentative de suicide. Enfin, six personnes dont deux hommes, trois femmes et un enfant, ont été victimes d’intoxication alimentaire.

11 décès…
Concernant le nombre de décès enregistrés au CHU JRA, 11 morts y ont été recensés la veille et le jour de Noël. Trois patients sont décédés sur leur lit d’hôpital le 24 décembre au niveau
du service de réanimation médicale et de toxicologie clinique, et deux autres le 25 décembre. Deux personnes décédées ailleurs y ont été conduites.
Au niveau du Service d’urgence chirurgicale, deux patients ont succombé après leur admission, tandis que deux personnes très mal en point, ont rendu l’âme chemin faisant sur la route de l’hôpital.

ATs.

Partager sur: