Comme l’a indiqué le nouveau Procureur général près la Cour suprême, Benjamin Rakotomandimby, tout le personnel de la Justice devra reprendre son poste le 17 janvier et non en février. Cela, afin de garantir le bon déroulement des activités, et notamment d’accélérer le traitement des dossiers.
Au niveau du Pôle anti-corruption (Pac), l’institution des 67Ha avait bouclé l’affaire des 73,5kg d’or, malgré que les 3 suspects soient encore en détention en Afrique du Sud. Les autres prévenus au pays ayant tous reçu leur peine, prévoient de faire un recours auprès de la Chambre de cassation. Les dossiers ne pourront cependant être déposés qu’à l’ouverture des tribunaux.
D’autre part, la mise en place du Pac Fianarantsoa attend également la décision du ministère de la Justice qui se prononcera sur les candidatures ainsi que les différentes modalités.
De son côté, les décisions auprès de la Haute cour constitutionnelle (HCC) sont également très attendues. Le 26 décembre , 8 textes ont été déposés auprès de l’institution d’Ambohidahy pour contrôle de constitutionnalité.
T.N