Kmf/Cnoe: pour la réforme des textes électoraux

Le président du Comité national d’observation des élections (Kmf/Cnoe), Robert Namearison, insiste sur la nécessité de réformer les textes électoraux. Il a proposé de mener des consultations dans les 25 régions en prenant en compte la division de la région Ana­la­manga en trois sous-régions, avant la session ordinaire du Parlement, afin d’aboutir à l’élaboration d’un projet de réforme.
Et d’avancer que le nombre de participants devrait être limité à 20 personnes représentatives des acteurs politiques dont 4 représentants de l’opposition, 4 autres pour les partis qui soutiennent le pouvoir, 4 représentants de la société civile, 4 autres pour les sensibilités et enfin 4 représentants des «Raiamandreny».
«La durée des consultations régionales ne devraient pas excéder 3 jours, durant lesquels les participants vont passer au crible chaque article électoral et les points qu’il faudrait améliorer», a indiqué hier Robert Namearisoa.

Proposition de texte
En poursuivant son explication, un groupe d’expert national composé entre autres d’intellectuels et des membres de la société civile, vont ensuite étudier la proposition et la peaufiner, avant d’être examiné au niveau national et du Parlement pour être transformé en proposition de Loi. La proposition une fois votée, sera envoyée au gouvernement qui va la transformer en décret.

«Tous ces travaux devront être achevés au mois de mai, période de la session ordinaire du Parlement», a souligné Robert Namearison.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: