Le festival de danse i-Trôtra qui a pris ses racines à Madagascar, poursuit son expansion à l’échelle internationale. Sa troisième édition organisée par Itrôtra Art X Connection, sous le nom de i-Trôtra map dance festival, aura lieu du 3 au 6 mars au Wits Theatre et au Market Theatre à Johannesburg (Afrique du Sud). Cet événement sera animé par le chorégraphe Sud-africain, Moeketsi Koena et la chorégraphe malgache Gaby Saranouffi.
Selon le communiqué de presse, le festival de danse i-Trôtra en est à sa 17e édition dans le monde. Dorénavant, cet événement devient une plateforme artistique de référence dans le domaine de la danse contemporaine africaine et un rendez-vous incontournable pour les danseurs professionnels.
Et i-Trôtra, qui signifie « rencontres », a pour objectif de renforcer les échanges culturels et artistiques entre les professionnels du milieu, dynamiser la scène de la danse contemporaine africaine, stimuler la créativité artistique et favoriser la cohésion entre les danseurs professionnels de divers horizons.
Au programme, des résidences artistiques, des spectacles, des tables rondes, des ateliers… L’ajout du terme « Map » reflète l’ambition du festival de se cartographier à l’échelle mondiale.
Holy Danielle