Zongo Bilaky : l’art plastique pour sensibiliser à l’environnement

Toujours fidèle à son ingénieux concept écologique de «recycl’art», Zongo Bilaky s’illustre à la Teinturerie Ampasanimalo du 6 mars au 4 avril avec son exposition personnelle «Art Raoty».
Cette installation d’art plastique donne à découvrir une bonne vingtaine d’œuvres créées à partir des objets de récupération tels que des fils, des cartons, des tissus, des CD et des bouteilles.
Zongo Bilaky, de son vrai nom Mahandry Rakotomanga, est un artiste aux talents protéiformes, connu pour son engagement envers Dame nature. Il a commencé sa carrière dans la musique en 2009 avec le groupe Maitso Nation au sein duquel il explorait déjà les thématiques liées à la protection de l’environnement. Dans la foulée, il s’est tourné vers les arts plastiques, développant un style unique qu’il nomme «Art Raoty», un mot valise dérivé du malgache «araraoty», signifiant «profiter» ou «saisir l’opportunité». Autrement dit, l’artiste veut sensibiliser le public à donner une seconde vie aux objets usagés tout en appréciant ce qui reste avant qu’il ne soit trop tard.
Tout au long de son processus créatif, il collecte les matières premières à La Réunion Kely. En complément desquelles, il utilise également de l’acrylique, de la peinture à l’huile et du cuir pour donner forme à une véritable œuvre d’art.

Joachin Michaël

Partager sur: