L’auteur-compositeur et arrangeur et également ami des artistes malgaches, N’Guessan Kofi, connu sous le nom de Dr Falafala, annonce le lancement de l’Afromada Music Awards, un festival international visant à récompenser les artistes de toutes disciplines et les acteurs du showbiz africain. La première édition de cet événement se tiendra les 16, 17 et 18 mai.
Alors que la RDJ Mozika Awards récompense depuis des années les artistes malgaches, Dr Falafala lance l’Afromada Music Awards, un festival international qui se veut une plateforme de célébration de la musique africaine dans sa diversité. Cet événement proposera une cérémonie de distinction aux artistes.
Un évènement
international
Par rapport à d’autres évènements du même genre, Dr Falafala conçoit l’Afromada Music Awards comme un événement résolument tourné vers l’international, avec la participation d’artistes africains et de la diaspora vivant en Europe et aux Etats-Unis. «Des artistes malgaches de renom seront au rendez-vous, tels que Ceasar, Big MJ, Tence Mena, Rim-Kah Arnaah et beaucoup d’autres. Par ailleurs, il accueillera des artistes internationaux comme DJ Amaroula, David Tayorault, El Passi, Mary Jo», a fait savoir Dr Falafala.
Il ambitionne de faire d’Antananarivo la capitale de la musique africaine, en mettant en lumière la richesse culturelle de Madagascar et en la propulsant sur la scène internationale. «L’évènement a pour but de créer un symbole d’unité et de cohésion entre tous les artistes et acteurs africains tout en célébrant l’Afrique culturellement. Il offre également une plateforme d’échange B2B et valorise les cultures africaines», a-t-il ajouté.
34 prix offerts au total
Afromada music awards décernera 29 trophées et 5 prix spéciaux, récompensant des artistes dans diverses catégories telles que l’artiste révélation de l’année, le meilleur album, le meilleur artiste africain, le meilleur artiste de la diaspora, le meilleur clip vidéo, la meilleure collaboration africaine et le meilleur DJ africain… Les critères de sélection, incluant l’originalité des chansons, sont détaillés sur le site officiel de l’événement. «Un jury anonyme composé d’experts de l’industrie musicale, choisis pour leur impartialité et leur diversité géographique et démographique, sera chargé de départager les nominés», a-t-il conclu.
Holy Danielle