Production de maïs: entre défis et opportunités

Malgré les vastes terres disponibles, la production de maïs, un aliment de base pour le bétail, n’a pas augmenté. Le pays a besoin de 1,5 million de tonnes chaque année, avec un déficit de 100.000 tonnes. Cette situation fragilise non seulement les agriculteurs, mais aussi l’économie nationale.
Selon la présidente du conseil d’administration de l’association Malagasy Profession­nels de l’Elevage (MPE), Anjaratiana Nomenjanahary, « le gouvernement doit encourager la culture du maïs et du soja pour améliorer les rendements et permettre l’exportation de ces produits ». Elle souligne que le faible pouvoir d’achat des Malgaches et le manque de matières premières dans le secteur agricole compliquent encore la situation.
Face à ces enjeux, la MPE organise la 17e édition de la Foire de l’Elevage et de la Production Animale (FEPA) du 8 au 11 mai à Nanisana, sur le thème, « L’Elevage, contributeur majeur à la sécurité alimentaire et au développement durable à Madagascar ». Cette foire entre dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de l’association MPE. Elle mettra l’accent sur la production animale, tout en soulignant l’importance de l’agriculture et de l’élevage pour l’amélioration de l’alimentation à Madagascar.
L’événement vise également à renforcer la coopération entre les acteurs du secteur pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Les organisateurs insistent sur la nécessité de se tourner vers les marchés extérieurs pour diversifier les sources de revenus.

Arh.

Partager sur: