Le Vatican vient de renforcer ses liens avec Madagascar à travers une importante nomination. Hier, le Pape Léon XIV a désigné le Révérend Père Mamiarisoa Modeste Randrianifahanana, comme évêque auxiliaire du diocèse d’Antananarivo, lui attribuant également le siège épiscopal de Giocondiana. Il s’agit de la première nomination épiscopale du Souverain Pontife, pour la Grande île.
Né le 17 juin 1967 à Fiakarana Ambohitrimanjaka, le Père Randrianifahanana est le 11e d’une fratrie de quatorze enfants. Ordonné diacre en 1996 à Ambohipo par le cardinal Armand Gaétan Razafindratandra, il a été consacré prêtre le 6 septembre 1997 à Amparibe – Mahamasina. Sa devise, tirée de l’Evangile selon Saint-Jean, est « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jean 2,5).
Son parcours pastoral est forgé d’une riche expérience, notamment à La Réunion, en tant qu’administrateur, vicaire puis curé dans plusieurs paroisses de 2003 à 2017. De retour à Madagascar, il a été curé du district missionnaire d’Ambatolampy (2017-2020), puis ministre de la Famille des éducateurs au Philosophat de l’archidiocèse d’Antananarivo à Antsirabe (2020-2023). Depuis 2023, il a occupé la fonction de vicaire général de l’archidiocèse d’Antananarivo.
F.M




