Madagascar National Parks (MNP) vient d’allouer 1 milliard d’ariary aux 28 Comités d’orientation et de soutien des aires protégées (Cosap) composés essentiellement d’autorités locales, à l’instar des préfets, maires et conseillers municipaux, sur tout le territoire national, lors d’une cérémonie sous
la houlette du ministre de l’Environnement, Max Fontaine Andonirina, hier au parc national d’Andasibe. Et selon ce dernier, cette initiative est lancée à nouveau, après avoir été suspendue pendant une quinzaine d’années.
Ce fonds provenant d’une partie des Droits d’entrée aux aires protégées (DEP), permettra ainsi de financer des projets en faveur du développement durable qui ont des impacts directs auprès de la population.
Une perspective de 375 millions d’ariary
Les aires protégées sous la gestion de MNP, prévoient d’atteindre 375 millions d’ariary de DEP cette année. Pour les parcs accueillant plus de 25.000 visiteurs, une recette de 150 millions d’ariary est attendue.
Ce montant est de 100.000 ariary pour les parcs accueillant entre 25.000 et 15.000 visiteurs, 70 millions d’ariary pour les parcs accueillant entre 15.000 et 10.000 visiteurs, 45 millions d’ariary pour les parcs accueillant entre 5.000 et 10.000 visiteurs ainsi que 10 millions d’ariary pour les parcs dont le nombre des visiteurs est inférieur à 5.000. A noter que les visiteurs nationaux ne sont pas concernés par les Droits d’entrée aux aires protégées.
Sera R.




