Dans une interview accordée ce week-end à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC – la société nationale de radiotélévision de Maurice) après sa prestation de serment, le président de la Refondation de la République de Madagascar (PRRM), le colonel Michaël Randrianirina, a exposé ses intentions pour la phase de transition dans le pays. Il a annoncé qu’un référendum pour modifier la Constitution sera organisé avant les prochaines élections.
«Comme tous les chefs d’Etat, je suis ici pour conduire une refondation et instaurer un changement radical du système dans notre pays », a-t-il déclaré, précisant au passage que ce changement s’incarnerait dans une période comprise entre six mois au minimum et deux ans au maximum. Dans ce cadre, Michaël Randrianirina a assuré que Madagascar, en tant que pays démocratique, préparera des élections démocratiques, exemplaires, inclusives et acceptées par tous, précédées d’un référendum constitutionnel.
Au sujet de la composition du futur gouvernement, il a mentionné les critères liés à la compétence, à l’adéquation entre formation et emploi, ainsi qu’à la fierté d’être Malgache. Il souhaite constituer un cabinet composé de jeunes et de techniciens non encore connus du grand public malgache. Se présentant comme un chef militaire, mais surtout comme un simple citoyen patriote engagé, il a souligné son désir d’agir au service de la nation.
Concernant la condamnation émise par l’Union africaine, le président a reconnu son caractère « normal » et annoncé l’ouverture prochaine de pourparlers. « Nous reviendrons bientôt à la table des négociations pour discuter, et nous verrons ce que cela donnera », a-t-il ajouté.
Qu’on me corrige
Hier, lors de l’intronisation du nouveau président de l’Eglise protestante FJKM à Ambohimalaza, Michaël Randrianirina a invité cette institution à demeurer droite pour le bien de la population malgache et à poursuivre son rôle de véritable prophète pour la nation. « Personnellement, je suis un fidèle chrétien et si je commets des erreurs ou ne suis pas sur le droit chemin, qu’on me corrige (…) Jésus-Christ est notre balise », a-t-il affirmé.
F.M




