Danse acrobatique : traceur Gasy sur les planches mauriciennes

L’association Traceur Gasy poursuit son périple sur la scène internationale avec sa nouvelle création intitulée « Fahazavana – Lumière », présentée ce vendredi à 19 heures sur les planches de l’Institut français de Maurice à Rose-Hill.
Mise en scène par Antonio Faliniaina et interprétée par le trio Serge Ranaivomanana, Toky Ranaivomanana et Antonio Faliniaina, cette pièce à la croisée de la danse et du parkour évoque la quête d’un peuple en marche vers un avenir meilleur.
« Entre ombre et clarté, chaque obstacle devient une occasion de se relever, d’espérer et de s’exprimer. Ce spectacle est une invitation à croire encore, à se lever ensemble et à éclairer le futur par la force de l’art et du mouvement », fait savoir le collectif malgache.
Œuvre profondément évocatrice, « Fahazavana – Lumière » résonne avec force dans le contexte actuel de Madagascar et de nombreux pays africains, où la jeunesse aspire à un renouveau porteur d’espoir.
La première partie de la soirée sera animée par Wake Up Session, qui proposera un spectacle de danse ur­baine et de freestyle, dans une démarche de dynamique du mouvement et de partage.
Cette représentation s’in­s­crit dans le cadre du projet « African Parkour Tour » de Traceur Gasy, une initiative visant à vulgariser le parkour sous ses as­pe­cts­artistique et sportif. Ap­rès Djibouti en 20­22­ et Sainte-Marie en juillet der­nier, durant lesquels la troupe a mené des ateliers d’initiation et un spectacle de restitution ouverts au grand public, le trio malgache a poursuivi son aventure culturelle aux Comores, du 18 au 26 septembre, à l’occasion du Festival des Arts de la Rue, organisé par les Alli­ances françaises locales.
Invités aux côtés de la troupe de cirque malga­che Aléa Circus, ils ont conquis plus de 1.000 spectateurs grâce à une prestation mêlant virtuosité, énergie et émotion.

Joachin Michaël

Partager sur: