Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Alain Désiré Rasambany, a rencontré hier les élèves du Lycée Mixte Mahavatsy 2 et du Lycée La Pépinière engagés dans le projet « Ampi’zay », déployé par Terres en Mêlées avec l’appui du MJS.
Encadrés par leurs professeurs d’Education physique et sportive, les jeunes ont présenté à cette occasion la méthode « Rugby for Change », conçue spécialement pour Madagascar. Cette approche éducative unique utilise l’ovale comme outil de coopération, de mixité, d’égalité des genres et de respect, bien au-delà de la simple pratique sportive.
Grâce à la mise en œuvre du projet « Ampi’zay » dans trois régions et auprès de plus de 4.000 élèves, cette initiative contribue à réduire les violences basées sur le genre (VBG) dans les collèges, en modifiant les comportements, en renforçant l’estime de soi et favorisant des relations plus égalitaires entre filles et garçons.
Vecteur de changement
Voir ces élèves jouer ensemble, s’entraider et s’encourager illustre parfaitement les valeurs que le projet souhaite transmettre à la jeunesse malgache. Le projet « Ampi’zay », soutenu également par l’Education Nationale (MEN) introduit également le premier championnat scolaire mixte du pays.
Pour Alain Rasambany, l’engagement de Terres en Mêlées, des professeurs, des chefs d’établissement et des élèves, montre que le rugby scolaire peut être un vecteur de changement positif, favorisant l’éducation, le leadership, la prévention des VBG et la cohésion sociale dans les établissements.
Le MJS réaffirme son soutien et son engagement en faveur du déploiement « d’Ampi’zay » dans l’ensemble des régions, afin d’offrir à chaque élève un environnement d’apprentissage plus sûr, plus égalitaire et respectueux.
Soafara Pharlin




