Coupe du Monde de Slam-Poésie 2026: la poétesse Ma Fia valide son ticket

La jeune poétesse-slameuse Ma Fia, originaire de la région Boeny, défendra les couleurs malgaches à la Coupe du Monde de Slam-Poésie, du 11 au 17 mai 2026 à Paris, après avoir remporté haut la main le Slam National, samedi dernier à l’IFM Analakely.

La salle Albert Camus était en effervescence lors de la clôture de la 16e édition du Slam Na­tional, désormais appelé Ma­dagaslam Festival.
Comme le veut la tradition, les poètes de calibrages ont inauguré la scène histoire de détendre l’atmosphère avant l’ultime compétition. La performance du rappeur et improvisateur français Nico K, ainsi que de Raspyek et Stéphanie Joubert, membres du collectif seychellois BlingBling Poetry, a particulièrement marqué les esprits.
Après deux semaines ri­ches en découvertes, en partages et en performances, neuf candidats, issus de neuf régions, se sont affrontés samedi lors d’une finale na­tionale pleine  d’émotions et de rebondissements. Papry Jr, Koura, Ash, Indiamahery, Ma Fia, Luciana, Lems, Ma­la­so, et Hermance Randria se sont relayés sur scène de­vant les membres du jury et un public enthousiaste. Mais Ma Fia a particulièrement séduit la salle avec son texte dénonçant la corruption, les bandits en costard et en cravate, ainsi que les conditions des femmes.
Hermance Randria, poète originaire de Haute Matsia­tra, et Indiamahery d’Anala­manga ont été sacrés vice-champions ex æquo. Koura d’Antsirabe complète le po­dium. Avec cette victoire éclatante, Ma Fia devient la troisième championne de l’histoire du Slam national de Madagascar, après le sacre de Tsiky Ramananandro en 2007 et celui de Louis’Z Fasa en 2020.
La 16e édition de Mada­gaslam Festival se clôture en apothéose avec l’annonce de la nouvelle présidente de l’Association Madagaslam, Tiavina Andriambatoniaina, succédant ainsi à Tohy No­mena.

Joachin Michaël

Partager sur: