La culture Hip Hop et particulièrement le rap, sera sous le feu des projecteurs ce vendredi à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely, à l’occasion de la projection du long métrage « Suprêmes », suivie d’un concert du collectif Mackinley Music et DJ Hman.
Réalisé par Audrey Estrougo, « Suprêmes » est un film biographique du groupe NTM, crème du rap français dans les années 90. « 1989. Dans les cités déshéritées du 93, une bande de copains trouve un moyen d’expression grâce au mouvement hip-hop tout juste arrivé en France. JoeyStarr et Kool Shen se mettent à écrire des textes de rap imprégnés par la colère qui couve dans les banlieues, après la danse et le graff. Leurs rythmes enfiévrés et leurs textes révoltés ne tardent pas à galvaniser les foules et … à se heurter aux autorités. Mais peu importe, le Suprême NTM est né et avec lui le rap français fait des débuts fracassants », résume le synopsis.
Ce film a figuré dans la sélection officielle du Festival de Cannes en 2021 et été nominé au César en 2022, dans la catégorie Meilleur espoir masculin pour Sandor Funtek.
Joachin Michaël