A l’occasion de la célébration de la Saint-Valentin, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) a organisé un don de sang en guise de solidarité envers ceux qui en ont besoin. Ce fut également l’occasion d’annoncer aux médias le programme annuel qui s’annonce chargé.
«Donner son sang, c’est sauver une vie. Et c’est la plus grande preuve d’amour », a annoncé Monique Raharinosy, présidente du conseil d’administration de l’AFT. Dorénavant, cette activité sera intégrée officiellement dans le programme annuel de l’AFT, pour célébrer la Saint-Valentin et ce, depuis l’année dernière.
Après la pandémie
Le directeur de l’AFT, Pierre-Alexandre Kubler, a dévoilé les grandes activités qui se dé-rouleront durant cette année. « Nous avons tous passé des moments difficiles durant la pandémie. Il est donc temps de redynamiser nos programmes », a-t-il annoncé, non sans souligner que l’année dernière, l’AFT a déjà commencé à proposer de grands événements.
« L’année 2022 a été marquée par la célébration du 75e anniversaire de l’AFT. Nous avons remarqué que le public était venu nombreux à chaque événement. Sur ce, nous allons continuer dans ce sens », a confirmé le directeur de l’AFT. Prochainement, il lancera le projet « AF Mobile » qui consiste à effectuer des tournées dans les quartiers de la ville pour une accessibilité plus facile des livres. 15 sorties seront au programme.
Les activités de la Francophonie
Concernant le concours d’éloquence qui s’est tenu samedi dernier, une participation deux fois plus que celle de l’année 2022 a été constatée. Le 11 mars se déroulera le concours « En chanson » qui consiste à interpréter des chansons françaises et francophones, ou encore des compositions en français. « Notre objectif est de promouvoir la langue française autrement que les cours », a fait savoir le directeur de l’AFT.
Le 18 mars aura lieu le concours « Dictée de la Francophonie » impliquant une centaine de participants. Le « Championnat de lecture » se tiendra le même jour. Enfin du 20 au 25 mars, l’AFT proposera une exposition sur le programme « Dis-moi dix mots ».
Par ailleurs, comme tous les ans, les mêmes salons ou festivals seront au rendez-vous, entre autres, « Lire en fête » au mois d’avril, « Festival des jardins » au mois de mai, « Festival de la musique et grand carnaval » au mois de juin, « Carrefour de la formation, des métiers et de l’emploi » au mois de juillet, et le « Salon de la gastronomie » au mois de septembre.
Holy Danielle