«Emmener un enfant au spectacle, c’est comme lui ouvrir une malle aux trésors, remplie de signifiants, d’images, de mouvements, de lumières et de sons qui vont résonner pour chaque enfant de manière très singulière», a lancé Cécile El Mehdi, psychologue clinicienne, lors des rencontres Festi mômes en France en 2013.
Conscient de l’importance de l’art dans le développement des enfants, l’Institut français de Madagascar (IFM), organise la première édition du «Festival Zaza Mifety» ou les enfants font la fête, du 25 février au 4 mars. Les tout-petits seront gâtés car plusieurs activités sont au programme, notamment du cinéma, du théâtre, d’animations, de spectacles, de musiques…
Pour commencer, un spectacle de théâtre de la compagnie Mamiso Trio intitulé «I Fitempo», ouvrira le bal, le 25 février à 15 heures. Puis le 1er mars, plusieurs animations et ateliers se tiendront à la médiathèque qui aborderont plusieurs sujets comme «La fabrication d’instrument de music» avec Mbaks, ou encore «Maquillage artistique» en compagnie de Me’art.
«L’art de se déguiser», «Et si Rio était à Tanà» avec Olivia Bourgois, prendront le relais le 4 mars, suivis d’une séance de collage et dessin sur le thème «Imagine la suite d’une image» avec Marie Malvasio. Pour couronner le tout, l’IFM diffusera le film d’animation du moment «Le Chat Potté 2 : la dernière quête», les 1 er et 4 mars.
Holy Danielle