Marché du riz: le gouvernement défend l’efficacité des mesures prises

Le gouvernement assure avoir stabilisé le marché du riz avec plusieurs mesures destinées à soutenir les producteurs, particulièrement ceux dans l’Alaotra Mangoro. Cette région rizicole, grenier à riz des hautes terres, traverse une période difficile. Les prix ont fortement baissé des prix alors que l’écoulement des récoltes rencontre des difficultés.

Face à cette situation, l’État a intensifié son intervention à travers la State Procurement of Madagascar (SPM). L’organisme achète directement le paddy auprès des producteurs, afin de limiter les pertes financières et de soutenir leurs revenus.

Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Gaëtan Ramindo, estime que cette stratégie commence à produire des effets visibles. Il affirme hier que « les efforts engagés par le gouvernement par le biais de la SPM dans la collecte auprès des producteurs, ont permis de revaloriser le prix du riz ».

Outre les achats directs, les autorités ont renforcé l’encadrement des flux d’importations. Le ministère évoque une régulation plus stricte du riz importé et l’application de barrières tarifaires destinées à protéger la production locale.

Pour le ministre, ces actions constituent une réponse concrète aux difficultés rencontrées par les riziculteurs dans l’Alaotra Mangoro.

« Les résultats de ces mesures sont désormais tangibles. L’ensemble de ces dispositions aura un impact direct sur le cours et le prix du riz au niveau local », souligne-t-il.

Le gouvernement espère ainsi rétablir progressivement l’équilibre du marché et sécuriser les revenus des producteurs.

Arh.

Partager sur: