Basketball 5×5: le Français Mickaël Pivaud prend les rênes des Ankoay

Un nouveau chapitre s’ouvre officiellement pour le basketball malgache. La Fédération malgache de Basketball, sous l’égide de son président Jean-Michel Ramaroson, a officialisé ce mercredi 20 mai la nomination du technicien français Mickaël Pivaud en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe nationale masculine senior de basket à 5.

Cette arrivée marque une transition rapide pour la sélection na­tionale suite au départ surprise de l’ancien entraîneur. Jean-Michel Ramaroson a tenu à clarifier la situation devant la presse, hier au siège de la Fédération aux 67 Ha.
« L’ancien sélectionneur national John Douaglin a déjà présenté sa démission et c’est Mickaël Pivaud qui le remplacera. Son choix résulte d’une initiative exclusive de la Fédération, menée de manière autonome sans l’implication de l’Etat », a-t-il confirmé. Le patron de la balle orange malgache ajoute que le nouveau coach poserait bientôt ses valises à Madagascar. En prenant ainsi les devants, l’instance nationale espère mettre fin à plusieurs mois d’incertitude autour du banc malgache et insuffler une nouvelle dynamique au groupe.
Solide réputation
A 45 ans, Mickaël Pivaud arrive avec une solide réputation et une riche expérience forgée dans le basketball hexagonal. Sacré champion de France U20 en 2012 avec Hyères-Toulon, il a ensuite dirigé le club de Marseille en Nationale 2 avant d’intégrer le staff du Champagne Basket de Reims dans l’élite de la Pro A. Jusqu’à sa nomination, il occupait le poste prestigieux de responsable du centre de formation de l’AS Monaco Basket où il entraînait également l’équipe des Espoirs Elite.
Le calendrier s’annonce d’ores et déjà très serré pour le technicien français, attendu dans la Grande île pour découvrir et prendre en main son groupe dès la mi-juin. Le premier grand défi se profile en effet pour le mois de juillet au Sénégal, à l’occasion de la prochaine fenêtre internationale. Les Ankoay y affronteront de sérieux rivaux, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire et la République Démocratique du Congo, dans le cadre des qualifications cruciales pour la Coupe du Monde 2027.

Soafara Pharlin

Partager sur: