La galerie de la Fondation H, emménagera bientôt dans l’ancien bâtiment de la direction centrale des Postes, à Analakely. Ce nouveau local ouvrira ses portes le 28 avril, après deux ans de réhabilitation et d’agrandissement du nouveau site.
«Notre objectif est de respecter l’architecture de ce patrimoine », a indiqué Margaux Huile, directeur général de la fondation H, hier au Radisson Blu Ankorondrano. « Nous avons collaboré avec une dizaine d’artisans qui adoptent des méthodes de construction traditionnelles, pour les toits, les briques, les menuiseries, les planchers… », a-t-on précisé. En effet, les artisans malagasy avaient leurs propres procédés de construction de ces matériaux, qui risquent de tomber aux oubliettes.
La Fondation H compte justement restaurer le bâtiment en gardant son aspect originel. Par ailleurs, d’autres espaces seront davantage agrandis pour permettre aux artistes d’exposer plus confortablement leurs œuvres.
Le nouveau site disposera de 900 m2 d’espace modulable destiné aux grandes exposition et d’un autre espace de 150 m2. Des salles seront aménagées pour accueillir divers ateliers. « Comme dans le programme médiation culturelle, nous allons accueillir régulièrement des élèves », a précisé Margaux Huile.
Par ailleurs, il y aura des appartements destinés aux artistes en résidence de création, ainsi qu’un restaurant, un grand jardin embelli par diverses plantes endémiques de Madagascar et une bibliothèque. « Nous sommes ravies d’avoir une grande bibliothèque qui sera consacrée exclusivement à l’art contemporain »,
a-t-elle ajouté.
Le site sera ouvert au grand public à partir du 28 avril et il proposera en premier lieu, une grande exposition des œuvres de Madame Zo, la célèbre tisserande décédée en 2020. « Nous avons invité trois artistes internationaux qui conjugueront leurs œuvres durant cette exposition », a-t-elle conclu.
Holy Danielle