Opportunité commerciale: un clin d’œil de l’Union européenne

Alors que les Etats-Unis viennent de lancer le processus de prolongation de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa) jusqu’en 2028, l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE), Roland Kobia, a mis en avant sur son compte Facebook l’avantage commercial majeur dont dispose Madagascar avec l’Union européenne.

C’est une manière pour lui de rappeler que l’UE est présente et demeure aux côtés de Mada­gascar, que l’Agoa soit prolongé ou non. Depuis 15 ans, l’Accord de partenariat économique (APE) offre aux exportateurs malgaches un accès privilégié au marché européen. Roland Kobia a clairement spécifié que cet APE se distingue par une stabilité juridique exemplaire, offrant la prévisibilité nécessaire aux opérateurs économiques pour développer un commerce efficace et durable.
« Il n’a jamais été remis en cause », a-t-il souligné, tout en rappelant que l’UE est de loin le premier partenaire commercial de la Grande Île. L’UE absorbe environ 33 % des exportations malgaches, loin devant le deuxième partenaire commercial (environ 16 %). La balance commerciale est largement excédentaire en faveur de Mada­gascar, ce qui confirme l’importance stratégique de ce marché pour l’économie nationale.
L’ambassadeur a également insisté sur le fait que cet accord repose sur un prin­cipe asymétrique en faveur de Madagascar, ga­rantissant un accès au marché européen sans droit de douane ni quotas, dans l’objectif de stimuler le développement économique, la croissance et les investissements.

Diversifier les débouchés
La prolongation de l’Agoa jusqu’en 2028 réjouit les opérateurs économiques, particulièrement ceux qui œuvrent dans le secteur textile. D’autant plus que les acteurs des secteurs public et privé ont enchaîné les plaidoyers pour obtenir le maintien de ce régime préférentiel. Ces efforts n’ont pas été vains, le Sénat américain ayant ouvert la voie à une reconduction jusqu’à la fin de l’année 2028.
Pour Madagascar, la coexistence de l’APE et de l’Agoa représente une oppor­tunité majeure de diversification des débouchés internationaux. L’accès facilité aux marchés européen et américain profite directement aux filières tournées vers l’export, telles que le textile, les zones franches, l’agro-industrie, les produits agricoles et d’autres secteurs à forte valeur ajoutée.
Cette visibilité accrue accordée par l’Agoa, couplée à la stabilité durable de l’APE, offre ainsi un cadre solide pour consolider et expansionner le commerce extérieur malgache.

Jean Riana

Partager sur: