Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie, conduite par Thierno Ba Demba Diallo, expert en médiation internationale et en réconciliation, a rencontré la ministre chargée de la Refondation, Hanitra Razafimanantsoa. Selon le ministère, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une mission d’expertise de l’OIF à Madagascar, particulièrement consacrée à la Concertation nationale.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) réaffirme son engagement aux côtés de Madagascar dans le processus de Refondation. Une mission de l’organisation, actuellement dans nos murs, concentre ses travaux sur la Concertation nationale, appelée à jouer un rôle central dans la définition des futures orientations institutionnelles du pays.
Au cours des échanges, les représentants de l’organisation francophone ont présenté à la ministre et à son équipe les principaux enseignements tirés de leurs rencontres avec les différents acteurs impliqués dans le processus. Si le contenu détaillé de ces constats n’a pas été rendu public, la démarche montre que la mission ne se limite pas à des échanges avec les autorités et cherche également à recueillir les positions des différentes parties prenantes.
Inclusivité du processus
Pour rappel, l’engagement de l’OIF dans le processus de Refondation à Madagascar s’inscrit dans une démarche progressive amorcée en novembre 2025 avec une mission d’information et de contact conduite par Micheline Calmy-Rey, qui avait rencontré les autorités, les acteurs politiques, la société civile et les partenaires internationaux.
A la suite de cette mission, l’organisation avait répondu favorablement à la demande d’accompagnement technique des autorités malgaches, sur le dialogue national inclusif, la lutte contre la corruption et le renforcement de l’État de droit. Cet appui s’est renforcé, l’OIF réaffirmant sa disponibilité à soutenir la Concertation nationale et la réforme électorale, avant de participer, à travers une mission d’expertise et d’évaluation technique, à la table ronde des partenaires consacrée au Programme de refondation.
L’OIF s’est également positionnée sur la question de l’inclusivité du processus. Les 28 et 29 juillet, elle a organisé avec le Conseil national des femmes de Madagascar un atelier destiné à renforcer la participation des femmes et des jeunes à la Refondation. Les recommandations issues de ces travaux doivent contribuer aux Concertations nationales. L’organisation avait alors indiqué vouloir soutenir le dialogue inclusif, la participation citoyenne et la consolidation de la gouvernance démocratique.
Rakoto




